AJC Carrières, en tant que professionnel du recrutement, s’engage à mettre de la transparence au coeur de son activité, à réaliser un feedback obligatoire pour toutes les personnes reçues en entretien et à respecter un certain nombre de règles de déontologie inhérentes à la fonction de Conseil en Recrutement parmi lesquelles :
- Le Conseil en Recrutement se soumet à un engagement de confidentialité, de vérité et de transparence et s’interdit d’utiliser les informations qu’il reçoit à d’autres fins que la réussite de la mission.
- Chaque annonce publiée ou chaque approche de candidats correspond à une mission réelle. Il s’interdit de transmettre à un tiers, le CV d’une personne, si celle-ci n’est pas spécifiquement candidate.
- Il met en œuvre des méthodes validées qu’il maîtrise et qui présentent des garanties de sérieux, d’efficacité et d’objectivité. Il privilégie les techniques d’entretien, outil indissociable de l’évaluation. S’il utilise des sous-traitants, il s’assure que ceux-ci se conforment aux règles de la présente charte.
- Il communique à l’entreprise, une restitution orale ou écrite de l’évaluation des candidats retenus. Il donne au candidat qui le demande une restitution globale, orale ou écrite, non divergente de cette évaluation.
- Il exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Il est, en particulier, respectueux de la vie privée et ne pratique aucun principe de discrimination ethnique, sociale, syndicale, sexuelle, politique, religieuse, d’âge, portant sur le handicap. Il s’engage à favoriser la diversité dans ses choix et préconisations et à encourager à compétences égales, l’égalité des chances au sein de l’entreprise.
- Dans sa mission de Conseil en Organisation du travail, le Cabinet est particulièrement sensible aux aspects déontologiques liés aux interventions délicates et peut prendre des positions très claires vis-à-vis du client dans certaines situations à fort risque d’instrumentalisation potentielle : c’est la garantie d’indépendance.
Outre ces dispositions, AJC CARRIERES s’engage à respecter les obligations d’éthique professionnelle qui s’imposent à tous les psychologues parmi lesquelles (extrait du Code de déontologie des Psychologues de France) :
Article 5 : Le psychologue accepte les missions qu’il estime compatibles avec ses fonctions et ses compétences.
Article 6 : Quand des demandes ne relèvent pas de sa compétence, il oriente les personnes vers les professionnels susceptibles de répondre aux questions ou aux situations qui lui ont été soumises.
Article 7 : Les obligations concernant le respect du secret professionnel s’imposent quel que soit le cadre d’exercice.
Article 16 : Le psychologue présente ses conclusions de façon claire et compréhensible aux intéressés.
Article 17 : Lorsque les conclusions du psychologue sont transmises à un tiers, elles répondent avec prudence à la question posée et ne comportent les éléments d’ordre psychologique qui les fondent que si nécessaire. La transmission à un tiers requiert l’assentiment de l’intéressé ou une information préalable de celui-ci.
Article 24 : Les techniques utilisées par le psychologue à des fins d’évaluation, de diagnostic, d’orientation ou de sélection, doivent avoir été scientifiquement validées et sont actualisées.
Article 25 : Le psychologue est averti du caractère relatif de ses évaluations et interprétations. Il prend en compte les processus évolutifs de la personne. Il ne tire pas de conclusions réductrices ou définitives concernant les ressources psychologiques et psychosociales des individus ou des groupes.